4 jours à Paris

Quelques images prises lors d’un court séjour à Paris. Même en évitant Tour Eiffel et autres Champs-Élysées, j’ai comme l’impression que Paris est de plus en plus factice, touristiquement idéalisé.

La photo avec le parasol a été prise au musée national de l’histoire de l’immigration qui se trouve dans l’incroyable palais de la porte dorée. Rien que la façade mérite le détour.

L’exposition permanente est très riche en informations et témoignages et prouve, s’il y en avait besoin, que l’immigration est une richesse, la diversité une nécessité. Cette citation du témoignage de Giorgio Molossi me marque depuis des années : « Pour la langue, j’en ai fait une jaunisse, tellement c’était dur de ne pas pouvoir parler ni comprendre. La langue, ça a été l’humiliation, la vie d’immigré se trimbale aussi avec ça. »

Avant le 26 août, il faudrait voir l’exposition temporaire « Mondes Tsiganes, la fabrique des images » ou comment la photographie a malheureusement contribué à construire les préjugés sur les peuples nomades. Les photos de Mathieu Pernot sur la famille Gorgan sont également exposées et on peut voir son émouvant et instructif documentaire. Une exposition très marquante qui mériterait de voyager …

Pour en savoir plus depuis chez soi, le site du musée contient pas mal de documents (lectures, sons, vidéos), et il y a aussi une série d’ouvrages, notamment celui sur les mondes tsiganes.

Je vous laisse avec mes idées de visite, de lecture et mes clichés de touriste.

À bientôt,

CCédric

 

CCédric Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *