Août 2023

Ma question du mois : que faire d’Instagram ? Je ne suis pas un adepte des réseaux dits sociaux mais apparemment il faut y être, alors j’y suis. Après quelques mois d’expérimentation, tous les préjugés que j’avais se trouvent confirmés. Comme tout le monde, je suis capable d’y passer des heures, de réels inutiles en réels désolants. Mais, il y a des abonnements intéressants comme Arte, Le Monde, Mediapart, France Culture, Archives de la zone mondiale…
Je vois des photos ratées prises par des photographes proclamés qui ont quand même des milliers de followers. Serait-ce de la jalousie ou une trop haute estime de mes photos ? Non, je ne cherche pas à faire de la photo qui plait mais qui me plait, je conçois donc qu’on les trouve ratées. Mais sur Instagram, je vois des photos techniquement ratées, sans émotion et pourtant ultra-likées. Je vois aussi de très belles images heureusement. Alors je like à la chaîne sans en savoir plus sur l’auteurE. Je sais, je pourrais faire l’effort mais rien ne m’y pousse, il faut scroller maladivement. C’est d’ailleurs ce qui rapporte de l’argent aux géants du web : ils vendent de la donnée et de la pub en nous maintenant devant un contenu qu’on leur a fourni gratuitement.
En plus, je ne sais pas me vendre à l’algorithme, envoyer des « splendides » à chaque coucher de soleil bien cadré, envoyer le smiley qui applaudit à la phrase philosophique souvent mal orthographiée qui donne les recettes simples du bonheur postée par des gens qui ont l’air d’aller mal, répondre obligatoirement à des « magnifiques » gentiment commentés sous ma photo (si, si c’est gentil, on a tous un petit égo à rassurer), poster des stories pour dire qu’on a posté une photo… Alors moi aussi pour raccourcir la réflexion comme sur Insta, j’y vais de ma petite phrase philosophique qui n’est pas de moi mais de quelqu’un que j’ignore et qui a sans doute des milliers de followers : « être célèbre sur Instagram, c’est comme être riche au Monopoly ».
Alors, que faire d’Instagram ? J’y suis encore mais j’y poste peu de contenu. Ça me rapporte 20 likes et 2 commentaires qui rassurent mon petit égo. Les géants du web nous ont vraiment bien cerné. Même quand on s’y oppose, on ne claque pas facilement la porte. Je ne regarde plus les réels ou les stories. Si je sens la tentation pointer le bout de son nez, je pose l’écran et je fais autre chose. J’ai remonté mon temps de lecture et j’ai d’autres activités, comme créer un site photo où chacun est libre sans rien en échange. Normal non ?
Par contre, j’aime discuter photo et on m’écrit régulièrement sur le site, souvent pour des questions de matériel, et je réponds toujours. D’ailleurs, l’article sur l’achat de Polaroid vintage fonctionne plutôt bien et j’espère que ça évite des arnaques sur les sites d’occasion.
Pour en arriver aux 5 photos du mois, il y a deux photos de tempête dont une en pose longue sans trépied malgré la force du vent. Mais j’ai dit que je ne ferais plus de pub pour mon appareil ! Difficile de ne pas poster de photos de vacances quitte à se répéter avec cet autre article aux couleurs bretonnes. Mais, vous n’en verrez pas autant sur mon Insta…

Canon EOS R5

Chenille à voile
Phare de Saint-Mathieu
Je reste loin du chaos
Jour de tempête
Malgré la tempête

Cliquer sur une photo permet de l’agrandir. Vous pouvez aussi les retrouver sur la page Numérique. Et n’hésitez pas à me contacter !

CCédric Écrit par :