Pour celleux qui suivent ce blog, vous n’allez pas être épargnéEs par les photos romaines auxquelles vous pensiez sans doute échapper en juin. En juillet, j’ai très peu photographié et rien de plus intéressant que Rome. J’ai déjà parlé des dérives photographiques du smartphone dans les lieux touristiques dans l’article du mois de juin. Cette volonté de se prendre en photo devant tous les lieux répertoriés comme attractifs et donc à la place du lieu lui-même, je l’ai retrouvée en août à Prague et pire que tout à Auschwitz où j’ai vu plusieurs personnes avoir la nauséabonde idée de faire poser leur femme devant le sinistre portail du camp…
Pour revenir à des considérations plus joviales, je ne suis pas adepte des filtres photographiques mais sur quelques images du forum romain, donner un air années 60 les sort de la banalité. L’essentiel comme toujours est de faire des images qui me plaisent. Quant au Polaroid, l’appareil a donné une ambiance tempêtueuse à une fin de journée pourtant très calme. La magie du film ! D’ailleurs, il ya une amélioration chez Polaroid, les films ayant supporté les 30° romains, alors qu’avant les photos estivales étaient plutôt catastrophiques. Enfin, pour me démarquer des centaines de photos quotidiennes de l’escalier de Bramante au Vatican, j’ai eu l’idée de la pose longue. On dit que ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais le photographe. Si l’idée est bien de moi, la réalisation a été possible grâce aux avancées technologiques de mon appareil. Chercher un point de vue original, un cadrage particulier, c’est le défi au milieu du forum romain photographié des millions de fois lui aussi. Je ne sais pas si j’y suis arrivé, vous me direz…
Buon viaggio a Roma !
Mint slr670-X typei Ming edition
Canon EOS R5
Cliquer sur une photo permet de l’agrandir. Vous pouvez aussi les retrouver sur les pages Numérique et Polaroid. Et n’hésitez pas à me contacter !
Soyez le premier à commenter