Polaroid Lab

Le Polaroid Lab est fabriqué par Polaroid Originals. C’est la nouvelle version de l’Instant Lab d’Impossible Project. Nouvelle marque, nouveau design, sorte d’inhalateur anti-rhume blanc et noir avec le logo Polaroid et des diodes. Bizzarement, alors que ce nouveau look a pu faire sourire, je l’ai trouvé séduisant. Mon côté enfantin.

Polaroid Lab ©Polaroid Originals

Du smartphone au Polaroid

Avec le Polaroid Lab, comme le dit le slogan, on ne prend pas des photos, on en fait. Effectivement, ce n’est pas un appareil photo. Le Polaroid Lab permet de sortir sur du film Polaroid, les photos qui se trouvent dans nos téléphones portables. Pour faire vite, on pose son téléphone sur le Lab et notre photo devient un Polaroid.
Pour faire lentement : on allume le Lab qui se déplie. On ouvre l’application sur son smartphone, on choisit une photo, on la recadre éventuellement, on change l’exposition éventuellement, on pose le téléphone au sommet du Lab. Là, on attend que le logo clignote et que la petite sonnerie sonne. Mon côté enfantin est en extase ! Enfin, on déclenche, la photo sort instantanément.
Ensuite, c’est comme avec du Polaroid classique, le n&b se développe en moins de 5mn, la couleur prend une dizaine de minutes. Les films sont des Polaroid Originals iType, des packs de 8 sans pile et un peu moins chers que les autres films. On peut aussi utiliser du film 600 classique.

Tout n’est pas parfait

Au rayon des inconvénients, le n&b ne ressort pas bien. Il y a une surexposition, ça gâche les photos. J’ai renoncé.
L’autre problème sur lequel devrait se pencher Polaroid Originals, c’est qu’il ne faut pas d’écran de protection sur le smartphone. Comme la plupart des gens en utilisent un, ça peut être rédhibitoire.

Mais, c’est terrible !

Sinon, cet appareil est terrible. En couleur, je n’ai pas raté un Polaroid avec le Lab (selon mes critères de ratabilité) ! La tentation est donc grande, très grande, de transformer beaucoup de photos numériques en Polaroid. Et je résiste mal à la tentation…
On peut aussi faire plusieurs exemplaires de la même photo, et en donner à la famille aux amis…
Cela permet aussi de sortir des photos qu’on n’aurait pas pu faire avec un appareil classique ou difficilement : les contre-jour, la photo prise sur le vif, une pose longue… Je ne triche pas, je dis aux gens que c’est du numérique mais certains pourront se faire passer pour des experts en Polaroid !

Et en image

Voilà mes premières images sorties du Polaroid Lab. Certaines photos sont purement numériques, prises avec mon Gx80, d’autres sont des argentiques numérisées. Vous pouvez les retrouver dans les galeries de photos du site.

Petite précision : je n’ai aucun intérêt chez Polaroid Originals, mais je voulais juste faire un retour d’expérience sur cet appareil.

CCédric Écrit par :

2 Comments

  1. Babas
    2 février 2020
    Reply

    Bien joué, voici un compte rendu efficace <3 <3 <3
    Ca me donnerait presque envie!

    • 2 février 2020
      Reply

      En photo, quand on commence à avoir « presque envie », c’est presque sur les étagères 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *