SX70, SLR670, SLR670m, SLR670-X

Quelques explications sur les différences entre ces 4 Polaroid que vous pourriez adopter !

Polaroid sx70

J’en ai déjà parlé notamment dans l’article sur les conseils d’achat pour un Polaroid vintage. Inventé dans les années 70, c’est l’appareil qui a apporté le fameux format carré avec les bords blancs. Il n’a pratiquement que des avantages. Il est pliable ce qui simplifie et sécurise le transport. Il fait même son petit effet quand on le déplie !
Surtout, il est reflex, ce qui permet de gérer sa mise au point et d’obtenir de beaux flous de profondeur. Le sx70 peut être complété par de nombreux accessoires dont la lentille close-up ou le télé 1.5. Il tient la pose jusqu’à 10 secondes. C’est avec lui que j’ai commencé à obtenir le meilleur du Polaroid.

SX70 Bouton bleu

Mais, il a un défaut, il utilise le film du même nom : sx70. Ce film a une sensibilité peu élevée, autour de 100 isos, ce qui veut dire qu’il lui faut beaucoup de lumière. Et c’est là que le slr670 intervient…

SLR670

Le Polaroid SLR670 est un sx70 qui a simplement été modifié pour utiliser du film 600, bien plus sensible et donc plus pratique à utiliser en cas de lumière plus faible. SLR signifie Single Lens Reflex : un seul objectif reflex. Et 670 parce que c’est un sx70 avec du film 600 et qu’on s’approche d’un autre appareil Polaroid premium : le SLR680.

Polaroid SLR670

Il n’y a donc aucune différence avec le sx70 comme vous pouvez le voir mais je vous assure que « mon rouge » utilise bien du film 600. Je vous conseille d’ailleurs soit d’acheter directement un SLR670 soit de faire modifier votre sx70. Je l’ai fait très vite avec celui-ci et je n’ai plus jamais utilisé de sx70 « original ». Le bouton bleu au-dessus est devenu un objet de déco…

SLR670m

C’est aussi un sx70 modifié, cette fois-ci par Mint qui remet à niveau les appareils et leur ajoute un Time Machine. Cette invention date de 2014 et depuis la compagnie a amélioré ses appareils notamment dans la gestion des films et en ajoutant une prise flash.

Mint SLR 670m

Le Time Machine, cet accessoire fiché sur le dessus, permet d’utiliser du film 600 ET du film sx70. Mais, on s’en sert surtout pour régler les vitesses de la pose B à 1/2000. Un sx70 normal va de 10s à 1/175. Donc, le SLR670m autorise des photos dans des luminosités plus extrêmes et offre un plus grand contrôle de ses photos puisqu’il n’est pas automatique. Par contre, l’ouverture est bloquée à f8, alors qu’un sx70 va jusqu’à f22. Les avis sont donc partagés sur l’intérêt du Time Machine, surtout au prix des appareils Mint.
Il y a également un mode automatique (si vous avez oublié votre cellule) et une position OFF pour éviter un déclenchement accidentel. Bien sûr, l’appareil fonctionne aussi sans le Time Machine.

SLR670-X Ming Edition (type i)

C’est la dernière mouture des 670 de Mint avec Time Machine. Elle arrive 9 ans plus tard que le 670m. Et ce Mint dernière génération bénéficie de quelques améliorations appréciables.

Mint SLR670-X Ming Edition (Type i)

Il y a 2 modes automatiques, un pour le film sx70 et un pour le film 600. Les vitesses manuelles sont par contre toujours les mêmes. Il utilise du film 600 quand il n’a pas le Time Machine, c’est donc un pur 670. Surtout, il a une prise synchro flash vraiment très pratique ! La synchronisation se fait jusqu’à 1/125.

Mint SLR670-X Ming Edition (Type i)

Il a une batterie et peut donc utiliser les films itype (ainsi que les films avec batterie). La charge se fait en usb-c. La batterie le rend à peine plus épais. Il rentre dans les housses ever ready case. Il fonctionne avec tous les accessoires pour sx70 et on peut même utiliser en même temps la lentille close-up et le Time Machine ce qui n’était pas possible avec le 670m.

Côté design, il n’a pas de cuir mais un revêtement métallique noir. J’étais sceptique et c’est finalement esthétique et agréable. La molette de mise au point est rouge et le montant est doré bling-bling 🙂

Mint a donc corrigé tous les défauts du 670m pour rendre une copie complète. Il n’y a qu’à mesurer la lumière, mettre au point, déclencher et… est-ce qu’il mérite son prix excessif ? A vous de voir ! Vous pouvez vous faire un avis en voyant mes premières images sorties de cet appareil dans cet article.

J’espère que les différences entre le sx70 et les versions 670 sont désormais claires. Si vous avez le budget pour un sx70 (150-200€), n’hésitez pas à chercher une version 670. Les Mint ne sont pas indispensables même si j’ai craqué sur ces appareils… et que j’espère faire des photos différentes grâce à eux !

CCédric Écrit par :