En ce mois de décembre, j’ai réalisé de nombreuses images autour du lac d’Annecy. C’est donc sur ce critère que j’ai sélectionné mes 5 dernières photos de 2025.
Par ailleurs, j’ai également réalisé quelques portraits en studio, que vous pouvez retrouversur cette page dédiée aux portraits (merci Charlène et les filles !)
Enfin pour bien terminer l’année, une petite histoire pour accompagner ma photo du célèbrissime pont des Amours d’Annecy. Je ne suis pas le photographe le plus chanceux, ce qui explique sans doute pourquoi je ne pratique pas la photo de rue : je pense que je peux attendre une vie avant que le hasard mette quelque chose de photogénique dans mon viseur. J’imagine une photo possible – des mouettes immobiles sur un ponton – j’ allume mon appareil, juste quelques secondes qui suffisent pour qu’un enfant fasse fuir tous les oiseaux. J’attire aussi les personnes qui choisissent mon cadrage pour s’arrêter et téléphoner…
Mais, ce jour-là, la brume derrière le pont me permet d’imaginer un noir et blanc contrasté avec un effet de silhouette. J’ai photographié plusieurs scènes selon la disposition des passants. Puis, chose rare, le pont s’est retrouvé totalement vide. Quelques secondes plus tard, un cycliste est entré dans le cadre. Merci à lui pour m’avoir rappelé que la chance existe parfois en photographie !
Les 5 photos du mois de décembre 2025
Canon EOS R5




Cliquer sur une image pour l’agrandir. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de mes photos numériques sur la page Numérique.
Enfin, n’hésitez pas à me contacter si une image vous intéresse ou pour toute question !

Soyez le premier à commenter