Je n’ai pas rédigé les articles promis au mois de septembre mais j’ai refait la 1ère page du site !
J’ai aussi développé toutes les pellicules diapo qui attendaient pour certaines depuis plusieurs années. Les chimies sont prévues pour un nombre de développements et périment assez vite. Si vous achetez votre chimie pour faire une pellicule, ça ne vaut pas le coup. Il en faut donc une dizaine pour exploiter correctement votre litre de chimie. Depuis que Tetenal s’est arrêté, on trouve de la chimie en plus petite quantité mais c’est plus cher : comptez environ 45€ pour une dizaine de pellicules. Et le kit Bellini E6 est pénible car il a 6 bains donc de nombreuses étapes.
Mais le développement maison, c’est carrément moins cher qu’au labo et vous avez le plaisir du développement DIY, ce qui n’a pas de prix. Enfin, si vous faites d’autres formats que du 35mm, du 4×5 par exemple, vous êtes quasiment obligé de développer vous même.
Puisque je parle développement maison, il n’y a pas de crainte à avoir avec le développement couleur, C41 comme E6. Il vaut effectivement mieux débuter par le noir et blanc, ses 2 bains révélateur et fixateur et ses 18-20°. D’ailleurs en ce moment, je développe directement mes plans-films utilisés dans la journée, le noir et blanc étant simple. Mais si vous avez de quoi maintenir vos produits à 38°, le principe du développement couleur est le même.
Si vous avez des questions sur la magie du développement, n’hésitez pas à me contacter !
Ce mois-ci, voici donc le retour de l’argentique, à une exception près.
Canon EOS R5

Pentax MZ50 + Fuji Velvia 50 (expirée)



Cliquer sur une photo permet de l’agrandir. Vous pouvez aussi les retrouver sur les pages Numérique et Argentique. Et n’hésitez pas à me contacter !

Soyez le premier à commenter