Septembre 2025

Ce mois-ci parlons des 5 photos que je m’astreins à poster tous les mois, ce qui fait vivre ce site et donne un aperçu de mes pratiques photographiques. Depuis mon passage au numérique plein format, je ne fais quasiment plus d’argentique et juste un peu de Polaroid. La raison essentielle est que j’arrive à faire les photos que je veux avec le Canon R5 (heureusement vu l’investissement) et que je n’ai plus vraiment besoin d’en passer par d’autres appareils. En plus, je lui associe un Lomography Petzval ou un Canon TS pour le décentrement et je retrouve ainsi ce que je faisais en argentique.
Mais… pour ce mois de septembre, je suis revenu à l’argentique, pour le plaisir du sténopé et du développement dont je parlerai dans un autre article. La photo 4×5 au sténopé n’est certainement pas la plus belle, même si je lui trouve un certain charme, mais elle ajoute ici un exemple de cette technique devenue si rare. Là aussi, il faudrait que j’en fasse un article même si j’en parle déjà dans le lien précédent. Je poste également une photo prise au Rolleicord III, appareil qui a la particularité d’utiliser une pellicule 120 (les photos sont carrées et la pellicule est toujours si agréable à mettre sur une spire !), d’avoir 2 objectifs et une visée sur le dessus. L’ensemble est entièrement manuel et il faut donc s’y connaître un peu pour régler vitesse et ouverture. Je pense que la mode de l’argentique lui accorde moins de succès que le Canon AE1.
Pour les photos numériques, il y a presque 2 fois la même mais avec un traitement personnel différent du noir et blanc. D’ailleurs, si vous faites du noir et blanc, il faut toujours prendre votre photo en couleur. C’est vous qui travaillerez ensuite le noir et blanc. Là aussi, peut-être qu’il faudrait en faire un article !
En attendant de lire tout ça, je vous laisse avec les 5 photos sans couleur du mois de septembre.

Canon EOS R5

En solitaire
Un peu plus tard
S’engouffrer

Rolleicord III – Film : Ilford HP5+

Finesse

Sténopé Noon Pinhole 45W – Film : Kodak 320TXP

Cette étrange planète

Cliquer sur une photo permet de l’agrandir. Vous pouvez aussi les retrouver sur les pages Numérique et Argentique. Et n’hésitez pas à me contacter !

CCédric Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *