Une rapide sortie de Haute Savoie pour l’Ardèche, la Grotte Chauvet, Vallon Pont d’Arc pour vérifier que rien n’avait changé ces 30 dernières années… et j’ai ramené… 400 photos (et encore, elles sont interdites dans la grotte) ! Il fallait bien que j’en partage quelques-unes…
Mais avant de commencer, j’en profite pour caser la photo qui n’a pas grand intérêt mais qui mérite une petite explication technique. Si l’aspect technique de la photo ne vous intéresse pas, et je le comprends bien, vous pouvez glisser directement à la galerie ardéchoise.
Cette photo a été prise à Vogüé, de nuit à main levée. 10000 isos et une ouverture à 2.8 ont ramené le temps de pose à 0,5 seconde. Canon a communiqué autour de la stabilisation de l’EOS R5 et je fais donc régulièrement des tests pour voir si ça fonctionne. Effectivement, jusqu’à 2 secondes de pose, sans s’agiter, on peut obtenir une photo nette. Ça permet de tenter des poses longues sans porter un trépied !
Mais en plus, Adobe a développé dans LRC la réduction de bruit grâce à l’IA. C’est arrivé juste quand j’avais cette photo à traiter. Et franchement, le résultat est bluffant.
Mais place aux photos d’Ardèche, je vous ai gardé les numériques et épargné les Polaroid.