Août 2024

Quand on part pour 5000km de la France à la Lituanie, en restant surtout en Pologne, ça laisse l’embarras du choix pour les 5 photos du mois. Pour tout avouer, ce long trajet aux nombreuses étapes n’avait pas que le dépaysement pour objectif mais également la visite des camps de concentration et centres d’extermination. C’est cela de vivre avec une spécialiste de l’histoire du génocide juif. Mais pour ce mois d’août, j’ai choisi des photos plus vacancières.
La 1ere image est prise à Prague que j’ai d’abord visité au siècle précédent peu après la chute des dictatures de l’Est. J’avais été très marqué par ce très beau centre-ville et la quiétude qui régnait dans la ville. J’y suis retourné 10 ans plus tard, et là tout avait commencé à changer : les multiples McCrado, les pizzerias, les magasins de souvenirs made in China aux centaines de t-shirts « I love Praha », leur musique qui dégouline dans la rue, les milliers de touristes, et moi et moi et moi. Fin de la quiétude, du goulash au prix du goulash pas du tourisme, des magasins de marionnettes. J’y suis donc repassé cet été. La ville est toujours aussi charmante mais à 6h du matin. Le goulash est quasi introuvable, John Lennon a été recouvert sur le mur qui porte son nom. Et les EVJG finissent d’enterrer l’histoire de la ville qui devient un parc d’attraction. On retrouve les mêmes tristes réflexes photographiques que j’ai constatés à Rome.
Les autres photos viennent de Cracovie, Stabaunyciaus (Lituanie), Oswiekcim (tristement célèbre sous son nom allemand d’Auschwitz, mais ici ce n’est pas une photo du camp) et Lodz où les ruines des usines sont terriblement photogéniques et vont peut-être mériter un article à elles toutes seules.

Bonne route sur mon site !

Canon EOS R5

Cimetière juif de Prague
Bar couturier
Sur le chemin de la rivière
L’ancienne gare
Dans le vent

Cliquer sur une photo permet de l’agrandir. Vous pouvez aussi les retrouver sur la page Numérique. Et n’hésitez pas à me contacter !

CCédric Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *