Un mois très prolifique en numérique. Cette utilisation intensive du Canon EOSR5 me permet de compléter le 1er article consacré au successeur de mon Lumix. Si vous n’êtes pas intéresséE par l’aspect technico-technique-mais-pas-trop-quand-même de la photo, vous pouvez passer directement aux 5 photos du mois.
La 1ere satisfaction concerne la prise en main. C’est bête mais la poignée permet de ne pas s’angoisser quand on marche plusieurs heures appareil en main, on ne craint pas de le lâcher. La disposition des boutons et leur personnalisation totale rendent aussi l’appareil intuitivement utilisable. La mise au point sur n’importe quelle partie de l’image est aussi une différence appréciable. Contrairement au Lumix, je peux faire la map vraiment où je veux. Autre changement, les 45MP qui donnent un effet incroyable sur les photos de paysages notamment à f32 ou qui permettent un recadrage sans rien pixeliser. On peut faire croire qu’on était juste à côté de la mouette ou du canard. Malheureusement, les photos sur le site sont compressées, difficile de s’en rendre compte ici !
On pourrait croire que j’étais proche des oiseaux.
Les 45MP du Canon EOSR5 permettent de recadrer l’image sans nuire à sa qualité.
Canon n’a pas non plus menti sur la stabilisation, j’arrive à prendre à main levée des photos de plus d’1 seconde de pose. Comme celle-ci :
Pose de 1,3 seconde à main levée.
Mais le changement le plus waouh en passant au plein format, c’est la profondeur de champ. Avec le Lumix, photographier à f2.8 un élément lointain ne donnait pas une profondeur de champ importante. Là, on peut photographier un bateau loin sur le lac et avoir un bokeh impeccable. Je me régale !
Me voilà donc avec un nombre incalculable de photos, mais comme il n’en faut que 5… alors pour tricher un peu, vous pouvez voir d’autres photos de janvier dans cet article sur les pontons.
Canon EOSR5
Cliquer sur une photo permet de l’agrandir. Vous pouvez aussi les retrouver sur la page Numérique. Et n’hésitez pas à me contacter !