Lieux laborieux

Ces derniers mois, j’ai visité deux lieux très inspirants pour la photographie : la Manufacture à Roubaix et la fonderie Paccard à Sevrier.

La Manufacture

Ce lieu retrace le passé mais évoque aussi le présent de l’industrie textile à Roubaix. Grâce à la guide, aux témoignages et aux explications devant ces fabuleuses machines de tous âges, c’est l’histoire de Roubaix et du quotidien des ouvrières et ouvriers du textile qui se déroulent sous nos yeux. On y apprend comment cette ville s’est agrandie très rapidement jusqu’à devenir une des 10 villes les plus importantes de France avant de subir dans les années 1970 la crise de l’industrie textile. Pour qui s’intéresse à l’histoire sociale, au quotidien des travailleurs, ce lieu est essentiel. Comme il y a malheureusement moins de monde qu’au Louvre, j’ai pu prendre le temps de photographier librement ces machines textile désormais silencieuses mais si fascinantes. Toutes les photos de la galerie ne sont pas numériques, il y a quelques argentiques et un Polaroid…

La fonderie Paccard

Ici, on s’active encore et ce depuis 1796. La fonderie Paccard crée et fonde des cloches. Là aussi, les rumeurs du travail, la matière, les objets sont photogéniques.

Cliquer sur une photo permet de l’agrandir. Vous pouvez aussi les retrouver sur les pages Numérique, Argentique et Polaroid du site. Et n’hésitez pas à me contacter !

CCédric Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.