J’ai déjà déclaré ma passion pour des photos avec une zone de netteté très précise et des effets de flou. Ces photos je les fais soit avec les mouvements du soufflet de ma Graflex Super Graphic soit avec un objectif à décentrement Canon TS 35mm 2.8.
La netteté version Graflex
La netteté version objectif à décentrement
J’ai découvert que Lomography avait modernisé un objectif portrait du 19e siècle : le Petzval. Il permet un joli bokeh tourbillonnant et la possibilité de contrôler le niveau de flou grâce à une bague. Il est destiné au portrait mais on peut bien sûr l’utiliser pour de nombreux autres sujets. Ceux qui me connaissent diront des arbres, des chemins, de la boue, des montagnes…
Cet objectif bien que fabriqué par Lomography spécialiste de l’argentique a été réinventé pour les numériques. La version 55mm est conçue spécialement pour la monture RF de mon Canon EOSR5. Quand on ajoute qu’avec un portrait à la Graflex, j’ai gagné un concours chez Lomography qui m’a rapporté une réduction de 10%, tout était réuni pour que ce New Petzval 55 f1.7 MK II (pour son appellation entière) rejoigne mon sac photo.
Voici quelques images de ma première sortie (soyez indulgents) accompagné du Petzval. Le niveau de bokeh était bloqué à 7 : on l’achète pour y aller fort sur le bokeh hein ! J’ai vite préféré une ouverture à 2.8. A 1.7 il faut être vraiment, vraiment précis, et ne pas craindre l’écœurement avec l’effet tourbillonnant au maximum. Mais en réduisant l’effet bokeh, une ouverture à 1.7 doit offrir pas mal de possibilités que je n’ai pas testées. Par contre, la zone de netteté est en plein centre ce qui oblige à réfléchir à sa composition et à sortir de la règle des tiers.
En 2-3, clics ce New Petzval m’a conquis !
Cliquer sur une photo permet de l’agrandir. Vous pouvez aussi les retrouver sur la page Numérique. Et n’hésitez pas à me contacter !