Pour mes photos, j’aime l’effet de décentrement ou une zone de netteté très précise entourée de flou. Pour cela, j’utilise soit les mouvements du soufflet de ma Graflex Super Graphic soit un objectif argentique à décentrement Canon TS 35mm 2.8 monté sur mon boitier Canon R5.

La netteté version Graflex

La netteté version objectif à décentrement
Petzval et bokeh
Lomography a modernisé un objectif portrait du 19e siècle : le Petzval. Il permet un joli bokeh tourbillonnant et la possibilité de contrôler le niveau de flou grâce à une bague graduée jusqu’à 7. Il est destiné au portrait mais on peut bien sûr l’utiliser pour de nombreux autres sujets ce qui est plutôt mon cas.



Un objectif ancien pour appareil numérique
Cet objectif bien que fabriqué par Lomography spécialiste de l’argentique a été adapté pour les numériques. La version 55mm est conçue pour la monture RF de Canon. On peut rester en priorité ouverture : l’ouverture se règle sur l’objectif, l’exposition est bien calculée par l’appareil.
Avec un portrait fait à la Graflex, j’ai gagné un concours chez Lomography et une réduction de 10%, Tout était réuni pour que ce New Petzval 55 f1.7 MK II rejoigne mon sac photo.

Le réglage du bokeh
Je l’utilise en général avec le niveau de bokeh à 7 : on l’achète pour y aller fort sur le bokeh hein ! Je préfère une ouverture à 2.8. plutôt que 1.7. A cette ouverture maximale, il faut être vraiment, vraiment précis, et ne pas craindre l’écœurement avec l’effet tourbillonnant au maximum. Par contre, la zone de netteté est en plein centre ce qui oblige à réfléchir à sa composition et à sortir de la règle des tiers.
Aujourd’hui, le New Petzval 55mm 1.7 est dans le top 3 des objectifs que j’utilise.
Quelques exemples en image

























Cliquer sur une image pour l’agrandir. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de mes photos dans les pages Numérique, Polaroid et Argentique.
Enfin, n’hésitez pas à me contacter si une image vous intéresse ou pour toute question !